Nous pensons tous que ce n'est pas bien, que c'est sale, pas hygiénique et représente un manque de respect pour les autres et la nature. On peut marcher dessus. Ce n'est pas agréable ! Si tout le monde le faisait, ce serait horrible. Plusieurs ont fait remarquer que cela pouvait transmettre des maladies.
Par contre, nous ne sommes pas tous d'accord sur la réaction que l'on aurait :
Quelques uns iraient voir l'enfant directement pour lui expliquer qu'il ne faut pas faire cela. Mais dans ce cas, on n'est pas certains d'être écoutés. D'autres ne diraient simplement rien : « c'est l'éducation des parents, on ne peut rien y faire ! »
Plusieurs d'entre nous pensent que ce n'est pas forcément grave si c'est la première fois, mais plus embêtant si cela se reproduit. Dans ce cas, il faudrait prévenir un adulte, un « responsable ». Mais qui ? Certains pensent aux parents de l'enfant, d'autres à un surveillant ou un jardinier, ou un gardien du parc, voire un policier.
Nous avons aussi pensé à mettre des panneaux rappelant les règles de bonne conduite dans le parc. Mais il n'est pas sûr que tout le monde les respecte...
Quelques élèves proposent des caméras, ou même des amendes, mais beaucoup trouvent quand même que c'est bête de mettre des amendes juste pour un crachat.
Un autre système pourrait être la mise en place d'une sorte de « permis à points » pour les enfants. Mais si ça peut fonctionner à l'école, c'est très difficile à l'extérieur...