Un enfant arrive régulièrement, en retard à l'école, qu'en pensez-vous ?

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demandé 14-Mar-2016 dans Enseignement moral et civique par JeunesENGagés (640 points)

Dans le même projet (Jeunes ENGagés), d'autres questions ont été posées :

commenté 24-Mar-2016 par JeunesENGagés (640 points)
Vous avez eu des réponses très justes, félicitations !

Il est correct que le fait d’arriver en retard est un manque de « respect et de sérieux ». Une classe a retenue une citation qui est très juste : « La ponctualité est la politesse des rois ». En effet, arriver à l’heure fait partie des usages et convenances, ou règles de conduite, ainsi la ponctualité s’impose à tous même sans qu’un règlement ne le prévoit. Le règlement, lui, prévoit les punitions.
Or vous avez tous eu le très bon réflexe de faire référence au règlement intérieur. En effet, lors du dernier échange, nous avons pu découvrir la morale, qui est un ensemble de règles de conduite.

Cette fois-ci, la situation visait la règle, ou le règlement. Comme l’a très bien dit l’une des classes, « un règlement est un ensemble de règles pour vivre ensemble ». Une règle est créée par les institutions, comme l’école, pour que les enfants la respectent. Si ce n’est pas le cas, il y aura bien une punition comme vous l’avez justement dit.

Avant tout, il est vrai que l’enfant devra expliquer, à la maitresse ou au maitre, les raisons de son retard, lors de son arrivée.
Et vous avez eu raison de dire que le maitre ou la maitresse devra convoquer les parents de l’enfant pour connaitre le motif des retards, ou les en informer.
Ensuite, si le retard est injustifié, pour évaluer la punition, il faudra prendre en compte la durée et l’habitude du retard. Vous avez évoqué des heures de retenue, une lettre d’avertissement, une exclusion, et l’information de l’inspection académique. Ce qui est tout à fait juste.

Pour commencer, peut-être que la maitresse ou le maitre pourrait faire réécrire, une ou plusieurs fois, la partie du règlement intérieur qui parle du retard. Pensez-vous que cela peut aider l’enfant à mieux le respecter ?

Une classe s’est posée la question de savoir à partir de combien de retards injustifiés cela devenait abusif. Qu’en pensez-vous ? 5, 10, 15 ou plus ?

Une autre a évoquée des preuves d’autonomie quand l’enfant venait seul, quelles pourraient-elles être selon vous ?

Enfin, connaissez-vous d’autres exemples de règles ou de règlement, en dehors du règlement intérieur ?
commenté 28-Mar-2016 par JeunesENGagés (640 points)
Au-delà du nombre de retards, c'est la période qui doit être prise en compte: une semaine, un mois, un trimestre, un an.... Ainsi que les motifs: le retard vient-il de l'enfant, des transports, des parents,... Toutes ces circonstances vont changer les mesures prises contre ces retards.
Un règlement est un "ensemble des mesures auxquelles sont soumis les membres d'une société, d'un groupe, etc." et une règle est un ordre qui s'impose à une personne dans un moment donné.
Une classe a proposé cette affiche, qui est paraît très bien : http://ec-a-villaines-les-rochers.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article906
commenté 7-Avr-2016 par ecoleanjou (160 points)
L enfant risque de rater beaucoup de cours et il faudra qu il rattrape pour ne pas etre en retard.
Cela est aussi irrespecteux pour la maîtresse et les autres élèves qui ont deja commencé a travailler.
Cela les derange.
Dans notre ecole, il faut sonner quand on est en retard ce qui derange les autres eleves ainsi que la personne qui doit venir ouvrir.

6 Réponses

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répondu 15-Mar-2016 par cm1_tremouille (770 points)
sélectionné 24-Mar-2016 par JeunesENGagés
 
Meilleure réponse

À nouveau, nous pensons que ce n'est pas une attitude convenable. Bien sûr, une fois ou deux, cela peut arriver, mais si c'est plus, alors il faut faire quelque chose, car c'est un manque de respect pour les autres élèves, pour les professeurs, et cela empêche tout le monde d'apprendre correctement. Mais que faire ?

D'abord, nous avons convenu qu'il y avait de multiples raisons possibles d'être en retard. Cela peut être un problème d'organisation (on se lève trop tard, on part trop tard, on est coincé dans les embouteillages...), mais certains enfants peuvent aussi faire exprès d'être en retard, sans que leurs parents soient au courant (exemple : ils vont acheter des bonbons avant de venir à l'école).

Nous avons majoritairement pensé qu'il fallait donner à un élève régulièrement en retard une « punition », et demander aux parents de venir voir l'enseignant ou la directrice. Mais nous avons tout de même eu du mal à nous mettre d'accord sur la sanction à appliquer. Puis nous avons regardé dans le « règlement intérieur de l'école », que nous avions reçu en début d'année, et en cherchant bien, nous avons découvert que ce problème était pris en compte. Voilà ce que dit notre règlement :

« La ponctualité est une des bases de l'éducation à l'école.

Les horaires d'entrée en classe seront strictement respectés. L'effort de tous est nécessaire pour éviter de perturber la classe.

Les élèves en retard devront s'en excuser et en indiquer les motifs à leur professeur.

Dans la mesure du possible, les parents des élèves en retard devront les accompagner jusqu'à la porte de la classe.

En cas de retards abusifs trop nombreux, un signalement sera adressé à Monsieur l'Inspecteur (ou Madame l'Inspectrice) de l’Éducation nationale. »

Dans ce texte, il y a à la fois ce que l'on fait s'il n'y a qu'un retard ou quelques retards (présenter ses excuses), mais aussi ce que l'on fait si ces retards sont réguliers et abusifs. Nous nous sommes tout de même encore demandés à partir de quand on pouvait considérer des retards comme abusifs.

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répondu 17-Mar-2016 par CM1 Montchapet (410 points)

Un enfant qui arrive en retard à l'école ne respecte ni les autres élèves, ni la maîtresse. Il dérange le bon déroulement de la classe, la maîtresse doit réexpliquer. 

Nous pensons que si cela n'arrive qu'une ou deux fois ce n'est pas  très grave.

Il peut y avoir plusieurs raisons à son retard: il n'a pas entendu le réveil, ses parents ne se sont pas réveillés, la voiture était en panne, il a trop traîné en chemin....

Dans ce cas il doit s'excuser et expliquer à la maîtresse la raison de son retard. Parfois les parents mettent un mot dans le carnet

Mais si  l'enfant arrive régulièrement en retard, si cela devient une habitude c'est beaucoup plus grave.

Il existe un règlement intérieur dans lequel les horaires de l'école sont indiqués, il faut le respecter.

Certains  d'entre nous pensent que ces retards sont uniquement de la faute de l'enfant et qu'il mérite alors une punition.

Mais la plupart pense que ce sont les parents qui sont responsables. Il faut alors que l'enseignant les rencontre et leur explique la situation. Il faut faire un rappel au règlement.

Mais que ce passe-t-il si l'enfant  continue d'avoir des retards? Sera-t-il renvoyé de l'école?

Nous avons demandé au directeur qui nous a expliqué que parfois il pouvait y avoir des sanctions sévères:

envoie d'une lettre d'avertissement aux parents et même signalement à l'inspection académique.

+2 votes
répondu 18-Mar-2016 par Christelle (300 points)
Nous pensons que ce n'est pas correct d'arriver sans cesse en retard mais ce n'est peut-être pas de la faute de l'enfant et il faut peut-être s'inquiéter si cela est régulier. Ca peut être des problèmes de famille ou des problèmes sur le trajet avec d'autres enfants.

Néanmoins l'école est obligatoire et est régie par un règlement intérieur qui n'autorise pas les enfants à arriver systématiquement en retard. C'est un manque de respect pour les élèves et les enseignants. Ca peut-être bruyant, énervant et dérangeant pour l'ensemble de la classe.

Le règlement est un ensemble de règles qu'il faut respecter pour pouvoir vivre ensemble sinon nous sommes sanctionnés.

Il faut alors prévenir les parents, donner une punition.
+2 votes
répondu 18-Mar-2016 par cm-Trémouille (310 points)
Nous pensons de manière générale que cela n'est pas très bien et impoli. Cela gêne le bon déroulement de la classe.

D'ailleurs nous connaissons un proverbe disant que: "La ponctualité est la politesse des rois."

Nous avons réfléchi aux raisons de ces retards répétés:

- il existe des problèmes liés aux transports ( l'enfant habite loin et ses parents peuvent être bloqués dans les bouchons)

- ce sont des retards dus à l'enfant qui met du temps à se préparer ou qui traîne en chemin

Dans tous les cas, nous pensons que l'enseignant doit informer plusieurs personnes : les parents de l'élève et le directeur de l'école. Si le problème persiste, nous pensons que l'inspecteur devra être prévenu.

Nous pensons que les conséquences peuvent être plus lourdes si ces retards se produisent au collège. Les sanctions pourraient être des punitions, des heures de retenue voire une exclusion de l'établissement.

Nous arrivons à la conclusion qu'être à l'heure à l'école est une marque de sérieux et de respect par rapport au règlement intérieur de l'école.

Si les parents de l'élève lui font confiance et le laissent partir seul à l'école, il faut qu'il donne des preuves de son autonomie.
0 votes
répondu 21-Mar-2016 par JeunesENGagés (640 points)

Vous avez eu des réponses très justes, félicitations !

Il est correct que le fait d’arriver en retard est un manque de « respect et de sérieux ». Une classe a retenue une citation qui est très juste : « La ponctualité est la politesse des rois ». En effet, arriver à l’heure fait partie des usages et convenances, ou règles de conduite, ainsi la ponctualité s’impose à tous même sans qu’un règlement ne le prévoit. Le règlement, lui, prévoit les punitions.
Or vous avez tous eu le très bon réflexe de faire référence au règlement intérieur. En effet, lors du dernier échange, nous avons pu découvrir la morale, qui est un ensemble de règles de conduite.

Cette fois-ci, la situation visait la règle, ou le règlement. Comme l’a très bien dit l’une des classes, « un règlement est un ensemble de règles pour vivre ensemble ». Une règle est créée par les institutions, comme l’école, pour que les enfants la respectent. Si ce n’est pas le cas, il y aura bien une punition comme vous l’avez justement dit.

Avant tout, il est vrai que l’enfant devra expliquer, à la maitresse ou au maitre, les raisons de son retard, lors de son arrivée.
Et vous avez eu raison de dire que le maitre ou la maitresse devra convoquer les parents de l’enfant pour connaitre le motif des retards, ou les en informer.
Ensuite, si le retard est injustifié, pour évaluer la punition, il faudra prendre en compte la durée et l’habitude du retard. Vous avez évoqué des heures de retenue, une lettre d’avertissement, une exclusion, et l’information de l’inspection académique. Ce qui est tout à fait juste.

Pour commencer, peut-être que la maitresse ou le maitre pourrait faire réécrire, une ou plusieurs fois, la partie du règlement intérieur qui parle du retard. Pensez-vous que cela peut aider l’enfant à mieux le respecter ?

Une classe s’est posée la question de savoir à partir de combien de retards injustifiés cela devenait abusif. Qu’en pensez-vous ? 5, 10, 15 ou plus ?

Une autre a évoquée des preuves d’autonomie quand l’enfant venait seul, quelles pourraient-elles être selon vous ?

Enfin, connaissez-vous d’autres exemples de règles ou de règlement, en dehors du règlement intérieur ?

commenté 23-Mar-2016 par cm-Trémouille (310 points)
Votre commentaire a fait naître le débat au sein de notre classe. Nous n'étions pas tous d'accord pour déterminer le nombre à partir duquel les retards peuvent être qualifiés "d'abusifs". Un groupe pense que trois retards sont la marque d'une mauvaise habitude qui s'installe et que les deux premiers retards pouvaient encore être excusables. Au-delà du nombre de retards, les points qui nous semblent importants à prendre en compte sont les motifs de ces retards et leur fréquence sur une courte période (par exemple trois retards sur plusieurs mois ne signifient pas la même chose que trois retards en une semaine.)
Unanimement, la classe estime que faire recopier une partie du règlement intérieur par l'élève fautif n'aura pas d'effet sur lui: cela ne sert à rien pour beaucoup d'entre nous. C'est pourquoi, faire appel aux adultes semble nécessaire. Par leur action, ils pourront contraindre l'enfant  à arriver à l'heure: leur but est de rendre l'enfant responsable de son organisation pour qu'il respecte les conditions lui donnant la possibilité d'aller seul à l'école. Si ces conditions ne sont pas respectées, nous pensons que l'enfant devra être encadré et être accompagné par ses parents jusqu'à l'école. Il aura moins de liberté.
En nous interrogeant sur les autres règlements connus, nous avons évoqué les règles qui existent dans les différents sports, jeux ou dans les espaces que nous partageons avec d'autres personnes (par exemple dans les transports en commun)
commenté 24-Mar-2016 par JeunesENGagés (640 points)
En effet, au-delà du nombre de retards, c'est la période qui doit être prise en compte: une semaine, un mois, un trimestre, un an.... Ainsi que les motifs: le retard vient-il de l'enfant, des transports, des parents,... Toutes ces circonstances vont changer les mesures prises contre ces retards.
Très bien vu concernant les autres règlements connus! Un règlement est un "ensemble des mesures auxquelles sont soumis les membres d'une société, d'un groupe, etc." et une règle est un ordre qui s'impose à une personne dans un moment donné.
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répondu 21-Mar-2016 par FAJ (450 points)

Pour la plupart d'entre nous, arriver en retard à l'école pose problème. En effet, l'enfant peut prendre du retard sur les cours ou mal les comprendre et du coup, il aura peut être des difficultés d'apprentissage.De plus ce n'est pas poli et respectueux envers le maître ou la maîtresse et envers les copains de classe. Un enfant a pensé que c'était bien car il pouvait ainsi avoir moins de temps de classe .

Après cela dépend de la raison du retard et si cela arrive souvent ou pas.

Un enfant peut arriver en retard pour plusieurs raisons "valables" : il habite loin ou il y a eu des problèmes de circulation, son réveil n'a pas sonné, ses parents sont malades, ou bien encore peut-être qu'il a raté le bus.Dans ces cas là, il vaut mieux avoir un mot des parents.

Par contre, si cela arrive souvent et que l'enfant est en retard parce qu'il a joué à des jeux vidéos , il a regardé la télévision , parce qu' il n'avait pas préparé ses affaires ou bien il ne s'est pas couché assez tôt la veille, il faut faire quelque chose.

Nous avons donc regardé dans le règlement de l'école. Il est écrit que si les retards sont abusifs, les parents seront convoqués. Par ailleurs, le règlement précise qu'en cas de retard, les parents doivent accompagner l'enfant devant la porte de la classe. En fait c'est pour sa sécurité car il peut se faire mal dans les escaliers par exemple. Est ce pareil dans toutes les écoles?

Nous vous proposons une affiche qui nous donne quelques conseils pour arriver en forme à l'école qui peuvent s'appliquer aussi pour ne pas arriver en retard.

http://ec-a-villaines-les-rochers.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article906

commenté 24-Mar-2016 par JeunesENGagés (640 points)
C'est une très bonne idée, cette affiche!
commenté 24-Mar-2016 par CM1 Montchapet (410 points)
on a beaucoup aimé votre affiche! :)
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