Vous avez eu des réponses très justes, félicitations !
Il est correct que le fait d’arriver en retard est un manque de « respect et de sérieux ». Une classe a retenue une citation qui est très juste : « La ponctualité est la politesse des rois ». En effet, arriver à l’heure fait partie des usages et convenances, ou règles de conduite, ainsi la ponctualité s’impose à tous même sans qu’un règlement ne le prévoit. Le règlement, lui, prévoit les punitions.
Or vous avez tous eu le très bon réflexe de faire référence au règlement intérieur. En effet, lors du dernier échange, nous avons pu découvrir la morale, qui est un ensemble de règles de conduite.
Cette fois-ci, la situation visait la règle, ou le règlement. Comme l’a très bien dit l’une des classes, « un règlement est un ensemble de règles pour vivre ensemble ». Une règle est créée par les institutions, comme l’école, pour que les enfants la respectent. Si ce n’est pas le cas, il y aura bien une punition comme vous l’avez justement dit.
Avant tout, il est vrai que l’enfant devra expliquer, à la maitresse ou au maitre, les raisons de son retard, lors de son arrivée.
Et vous avez eu raison de dire que le maitre ou la maitresse devra convoquer les parents de l’enfant pour connaitre le motif des retards, ou les en informer.
Ensuite, si le retard est injustifié, pour évaluer la punition, il faudra prendre en compte la durée et l’habitude du retard. Vous avez évoqué des heures de retenue, une lettre d’avertissement, une exclusion, et l’information de l’inspection académique. Ce qui est tout à fait juste.
Pour commencer, peut-être que la maitresse ou le maitre pourrait faire réécrire, une ou plusieurs fois, la partie du règlement intérieur qui parle du retard. Pensez-vous que cela peut aider l’enfant à mieux le respecter ?
Une classe s’est posée la question de savoir à partir de combien de retards injustifiés cela devenait abusif. Qu’en pensez-vous ? 5, 10, 15 ou plus ?
Une autre a évoquée des preuves d’autonomie quand l’enfant venait seul, quelles pourraient-elles être selon vous ?
Enfin, connaissez-vous d’autres exemples de règles ou de règlement, en dehors du règlement intérieur ?