Vous voyez quelqu'un voler un jeu vidéo dans un centre commercial, qu'en pensez-vous?

+5 votes
demandé 30-Mar-2016 dans Enseignement moral et civique par JeunesENGagés (640 points)
édité 30-Mar-2016 par JeunesENGagés

Sur le même thème, dans le cadre du projet Jeunes ENGagés d'autres questions ont déjà été posées :

- Sur la morale ici et 

- Sur la règle 

commenté 7-Avr-2016 par ecoleanjou (160 points)
Nous pensons que cela n est pas bien et que la personne peut aller en prison.
Cela n est pas honnête pour le vendeur et les autres personnes qui voudraient l acheter.
On peut aussi se sentir coupable une fois l acte commis

7 Réponses

+3 votes
répondu 31-Mar-2016 par cm1_tremouille (770 points)
Cette question a surtout suscité dans notre classe un débat sur la morale : si voler, « ce n'est pas bien », nous avons réfléchi à ce qui pouvait pousser quelqu'un, enfant ou adulte, à le faire quand même. Plusieurs raisons ont ainsi été trouvées :

- L'objet volé est de faible valeur, et donc ce ne serait finalement pas très grave. Mais, comme le dit le proverbe, « qui vole un œuf vole un bœuf » ! Il faut donc se méfier de ce genre d'argument !

- Si le voleur est « pauvre », cela pourrait excuser en partie son acte... Mais un jeu vidéo n'est pas un objet indispensable comme de la nourriture par exemple. Et puis le commerçant, qu'il soit volé par un riche ou par un pauvre, est pénalisé de la même façon.

- Certains ont évoqué un enfant qui volerait par contrainte, par obligation, parce qu'il subirait par exemple du racket de la part d'autres personnes.

- Des gens volent également parce qu'ils pensent ne pas se faire prendre (pas de portique de sécurité ou de vigiles par exemple). Mais des élèves évoquent la mauvaise conscience que cela doit provoquer quand même (remords, boule dans le ventre parce que l'on sait que ce que l'on a fait est mal...).

Quoi qu'il en soit, une fois que le vol est effectué, notre classe pense que si le voleur est un enfant, il est possible d'aller le voir directement pour parler avec lui et lui expliquer que son acte « ne se fait pas ». Par contre, si le voleur est un adulte (ou un adolescent !), il est plus sage d'en parler à un autre adulte (responsable du magasin, policier, vigile, parent...).

Pour ce qui est de la sanction, quasiment tout le monde pense qu'elle doit être adaptée à l'objet volé. Elle doit donc être assez limitée pour un jeu vidéo.
0 votes
répondu 1-Avr-2016 par CM1 Montchapet (410 points)

Dans un premier temps, nous avons tout de suite pensé que cela devait être très difficile, voire impossible de voler un jeu vidéo dans une grande surface actuellement. Les boîtiers sont très sécurisés, ils possèdent un antivol.

Ensuite la première question que nous nous sommes posée c'est "Comment réagirions-nous ?" Certains pensent qu'ils iraient prévenir la caissière ou le vigile  qui s'occupe de la sécurité. D'autres pensent qu'ils ne diraient rien par peur des représailles.

Unanimement nous pensons que le vol est un geste très grave et condamnable.                       Voler est un délit, un acte illégal, un acte contraire à la loi et pour lequel la justice prévoit une peine.

Mais cela dépend de la gravité du vol. Le vol d'un jeu vidéo ce n'est pas si grave! Cela ne mérite pas une peine de prison, juste un avertissement.

 

 

+2 votes
répondu 1-Avr-2016 par cm-Trémouille (310 points)
Au cours de ce débat, nous avons utilisé des termes forts pour désigner l'acte de cet enfant: il faut preuve de malhonnêteté et cela peut être qualifié comme un acte de délinquance pour certains.

Comme nous aimons beaucoup les proverbes, nous vous proposons de réfléchir à celui-ci :

"Bien mal acquis ne profite jamais." Qu'en pensez-vous?

L'essentiel de notre échange s'est porté sur la gravité de cet acte, sur les conséquences envisageables et sur les réponses de la justice pour sanctionner celui-ci.

Ainsi, certains enfants pensent que l'enfant qui commet ce vol doit être sanctionné de plusieurs manières: au-delà d'une amende et de la convocation de ses parents, quelques uns estiment qu'il serait important de sanctionner cet enfant de manière exemplaire pour éviter que cela se reproduise. Il doit être impressionné par les conséquences et ainsi craindre la sanction pour ne plus avoir envie de recommencer.

 La discussion a ensuite permis de débattre à propos de la question suivante:

Peut-on condamner le vol d'un objet qui possède peu de valeur de la même manière que celui d'un objet précieux?

Un groupe pense qu'un vol, même anodin, reste un vol et peut être qualifié d'immoral.

Pour nous, la loi doit s'appliquer à tous mais doit considérer les motifs qui ont poussé une personne à voler.
+3 votes
répondu 4-Avr-2016 par JeunesENGagés (640 points)

Tout d’abord, nous vous remercions pour vos réponses.

D’après vos messages, notre question a suscité plusieurs interrogations.

Tout d’abord il semblerait que selon les classes vous n’êtes pas d’accord sur la catégorie de règles qui interdisent de commettre un vol. Est-ce uniquement la morale ou existe-t-il d’autres règles qui interdisent cet acte ? La classe de CM1 de Montchapet a trouvé ce qui prohibe le vol, il s’agit de la loi. Le vol n’est donc pas seulement immoral, il est également illégal.

  • Quelle est la différence entre la morale et la loi ? Ce qui est légal, c’est-à-dire conforme à la loi, est-il toujours moral ?
  • Comment définiriez-vous le vol ?

Ensuite, il semblerait que pour certains, le fait de voler un objet de faible valeur ne soit pas grave.

  • A votre avis, est-ce que la faible valeur de l’objet volé justifierait de ne pas punir le voleur ou alors est-ce simplement la sanction qui sera différente selon la valeur de l’objet volé ?
  • Pensez-vous qu'un enfant pourrait être convoqué devant des policiers, des gendarmes ou devant un tribunal s'il avait commis un vol ? Si tel était le cas, la justice serait-elle rendue de la même manière que pour un adulte ?

Enfin, pensez-vous que certaines raisons peuvent justifier de commettre un acte qui est interdit par la loi ?

0 votes
répondu 5-Avr-2016 par FAJ (450 points)
Pour l'ensemble de la classe, il est sûr que ça ne se fait pas mais pour quelques uns d'entre nous la gravité de la situation dépend de la valeur de l'objet.Dans le cas présent, un jeu -vidéo, s'il ne vaut pas trop cher ou si c'est un jeu très ancien que personne ne veut ce n'est pas très grave.

On est plusieurs à avoir réagi à cette opinion en disant que voler est un délit, une infraction, un méfait.C'est interdit car la loi le dit.On n'a pas le droit de prendre quelque chose qui ne nous appartient pas.

Si le voleur se fait attraper, le directeur du centre commercial peut appeler la police. Dans ce cas, on n'est pas d'accord sur ce que risque la personne qui voulait voler le jeu:

         *juste un rappel à la loi et elle doit payer le jeu?

         *une amende ?

         *la prison ou la maison de redressement ?

On pense que cela dépend de l'âge .On a donc regardé deux vidéos sur internet qui nous ont donné quelques réponses. Voici les liens:  

http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/est-ce-qu-un-enfant-peut-aller-en-prison-1-jour-1-question

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cp/video/les-enfants-peuvent-ils-aller-en-prison-professeur-gamberge

Si le voleur ne s'est pas fait prendre, on a réfléchi à quels sentiments il pouvait ressentir: il peut être fier, avoir peur d'être dénoncé ou arrêté, se sentir coupable donc avoir mauvaise conscience et même se sentir seul.

On s'est demandé également qui décide des lois dans notre pays: le président, les ministres, le peuple?
+1 vote
répondu 5-Avr-2016 par Christelle (300 points)
Notre debat a commencé par la question , pourquoi cet enfant a t il volé ce jeu ?

Plusieurs reponses ont été donnees. Tout d abord cet enfant n'avait peut etre pas d'argent pour l'acheter ou ses parents n 'etaient pas d'accord car ils trouvaient le jeu trop violent.

Le vol n 'est pas acceptable et c'est mal éléve. Mais cet enfant avait peut etre peur d 'etre exclu  par ses camarades si il ne connaissait pas ce jeu.

Nous pensons qu'il faut prevenir un employe du magasin si l'on voit ce qu'il se passe et bien sûr telephoner a ses parents. Il existe une loi contre le vol et nous pensons qu'il peut aller en prison ou que ses parents peuvent avoir une forte amende.

Pour nous la sanction sera plus importante que pour un manquement au reglement.
0 votes
répondu 21-Avr-2016 par JeunesENGagés (640 points)

Tout d’abord, nous vous remercions pour vos réactions à ce sujet.

Commençons par une définition. La loi est une règle adoptée par le Parlement. Le Parlement est composé des représentants des citoyens, ils sont actuellement 925 (577 députés et 348 sénateurs). La loi est considérée comme l’expression de la volonté des citoyens, elle s’impose donc à tous et son non-respect est en principe sanctionné.

La loi a donc une valeur supérieure à la morale ou au règlement intérieur. Si on ne respecte par la loi, on peut être sanctionné alors que si on commet un acte immoral on ne sera pas puni.

En règle générale, on peut remarquer que la loi va souvent dans le même sens que la morale.

 

Ensuite, comme vous nous l’avez rappelé, « bien mal acquis ne profite jamais ». Peu importe la valeur de l’objet volé, tout vol est interdit et peut-être sanctionné. En effet, le vol est le fait de prendre ce qui ne nous appartient pas, sans autorisation du propriétaire. Donc le fait de dérober un objet, même sans valeur (comme une fleur dans le jardin de quelqu’un par exemple) est interdit.

La sanction du vol, lorsqu’un juge est saisi du dossier, dépendra des circonstances et de la situation du voleur. L’âge du voleur entrera notamment en compte comme vous nous l’avez judicieusement fait remarquer.

La cause du vol peut également être prise en compte par les juges qui auront à connaître du dossier. Cependant, pour le vol d’un jeu vidéo, il sera difficile de justifier du vol en invoquant le fait que l’enfant n’avait pas d’argent pour le payer ou en expliquant au juge que ses parents ne voulaient pas qu’il l’achète. Il est très rare que la cause de l’infraction puisse justifier l’acte illégal.

 

Alors pour finir, le mot de la fin pourrait être qu’il est important de respecter la loi, à tout âge. En effet, comme vous nous l’avez bien fait remarquer même les enfants peuvent être punis lorsqu’ils commettent des actes contraires à la loi. Il existe en effet un juge, le juge des enfants qui s’occupe des dossiers dans lesquels un enfant n’a pas respecté la loi.

Vous trouverez quelques informations complémentaires ici (merci de nous avoir communiqué ces excellents liens) : 

- http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/est-ce-qu-un-enfant-peut-aller-en-prison-1-jour-1-question

- http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cp/video/les-enfants-peuvent-ils-aller-en-prison-professeur-gamberge

 

Encore merci pour vos réactions.

Bienvenue sur QiRo, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses !
QiRo est un service de Questions/Réponses qui vous est proposé par l'Association AbulÉdu-fr.org. Il utilise le logiciel Question2Answers, disponible sous la licence GNU General Public License 2.
image
...